La thématique 2024 : Océans de Savoirs
Publié le 2024-02-05
L’océan joue un rôle central dans l’avenir de la Terre et de l’humanité. Son exploration et sa préservation constituent des enjeux majeurs du XXIe siècle. Patrimoine et bien commun, l’océan abrite en effet une extraordinaire biodiversité et représente un immense réservoir de richesses encore inexplorées. Couvrant 70% de la surface de la planète, il contient 97% de l’eau présente sur Terre. La France, en tant que deuxième espace maritime mondial derrière les États-Unis, est en toute première ligne avec ses 20 000 km de côtes et une superficie de 10 millions de km² répartis sur l’ensemble des mers (dont plus de 96% ultramarins).
Aujourd’hui, les recherches orientées vers une gestion solidaire et durable des ressources marines se développent. L’influence de l’océan dans la régulation du climat est devenue un sujet d’étude scruté avec attention. Le fonctionnement de l’océan et sa protection notamment contre les impacts des activités humaines fédèrent une importante communauté de chercheurs et d’acteurs engagés. Plus globalement, l’eau est étudiée sous toutes ses formes et dans toutes ses transformations et ses usages.
La thématique « Océan de savoirs » se place ainsi au cœur des préoccupations actuelles de notre société, du partage des connaissances jusqu’aux engagements politiques et citoyens au service de la protection des mers et de la conservation de notre patrimoine maritime.
Une thématique qui résonne avec l’actualité 2024/2025
La thématique « Océan de savoirs » s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mer. Celle-ci se déroulera de septembre 2024 à septembre 2025, en lien notamment avec la troisième Conférence des Nations unies sur l’océan, qui se tiendra, à Nice en juin 2025, sous l’égide du Président de la République. Organisée conjointement par les gouvernements de la France et du Costa Rica, elle fait suite aux deux premières éditions qui ont eu lieu à New York en juin 2017 et à Lisbonne en juin 2022.
Une thématique qui engage l’ensemble des scientifiques
Véritable laboratoire à ciel ouvert, l’océan est un milieu complexe qui mobilise un champ important de recherche tant du point de vue des sciences fondamentales (sciences du vivant, physique-chimie, géologie…) que des sciences appliquées (énergies renouvelables, biotechnologie marine, aquaculture, gestion des risques naturels…) et des sciences humaines et sociales (histoire, économie, géopolitique).
Quelques grands axes de recherche autour de l’océan :
Océan & Protection des écosystèmes et biodiversité
Océan & Exploitation durable des milieux marins
Océan & Contribution aux phénomènes climatiques
Océan & Réduction de la pollution
Océan & Cycle de l’eau, de la molécule au fonctionnement global
Océan & Société, économie et gouvernance
Océan & Histoire, archéologie et patrimoine maritime
Une thématique populaire auprès de tous les publics
Du roman iconique de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers qui mêle intrigues et exploration des fonds sous-marins au film culte Le Grand Bleu, ode à notre attachement aux dauphins et à l’ivresse de la plongée en apnée, jusqu’aux aventures du malicieux poisson-clown Nemo et sa rencontre avec des humains pas toujours bien intentionnés…
De tous temps, l’océan a suscité notre fascination et stimulé notre imaginaire. Longtemps redoutée pour sa puissance et son caractère imprévisible, la mer apparaît aujourd’hui comme un bien précieux dont il faut prendre soin.
Au-delà du maritime, la thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et expérimenter l’étendu de tous les savoirs.