
Appels à projets pour la Fête de la Science 2026
La 35ème édition de la Fête de la Science aura lieu du 2 au 12 octobre prochain avec pour thématique annuelle "Saveurs savantes" (non obligatoire). Chaque année, c'est environ 400 projets proposés au grand public et aux scolaires dans les Pays de la Loire avec plus de 40 000 visiteurs répondant à l'invitation des scientifiques pour découvrir leurs travaux. Vous êtes une université, un organisme de recherche, une association, une grande école, une entreprise, un pôle de compétitivité, un musée, un laboratoire, une médiathèque, un établissement scolaire, une collectivité... Vous souhaitez partager votre passion et inviter le grand public et les scolaires à faire de la science une fête ? Alors n’attendez plus pour nous soumettre votre projet via le formulaire d’inscription en ligne. Vous n’avez encore jamais participé à la Fête de la science ? Des documents sont à votre disposition ci-après pour prendre connaissance des valeurs de cette manifestation et pour découvrir le questionnaire avant de saisir vos réponses en ligne. Dès à présent vous pouvez compléter le questionnaire de l'appel à projet ci-dessous. Merci à tous de votre contribution pour faire de la Fête de la Science un événement d'envergure !
Documents utiles
- Attention, la limite de dépôt des projets est fixée au jeudi 30 avril 2026. - Pour vous aider à remplir le formulaire, une aide est disponible dans les documents juste au-dessus et dans la Foire aux questions en bas de page.
Questions-réponses
- Jusqu'à quand puis-je soumettre mon projet ?
- Qui peut proposer un projet Fête de la Science ?
- Quelles thématiques peuvent être abordées ?
- les sciences humaines et sociales ;
- de la biodiversité aux sciences de la vie et de la santé ;
- en passant par les sciences de l’univers ;
- les mathématiques ;
- la physique ;
- l’environnement ;
- etc.
- Quelles formes peuvent prendre les activités proposées ?
- Qui peut obtenir une subvention pour un projet Fête de la Science ?
- Quel est le processus de labellisation des projets Fête de la Science ?
- caractère attractif et accessible de l’action ;
- qualité pédagogique du projet ;
- implication de scientifiques dans le montage et/ou le déroulement de l’action ;
- l'action est accessible gratuitement aux visiteurs ;
- originalité du projet. A l’issue du process de labellisation, un courrier informe les porteurs de projets labellisés ;
- une attention sera portée sur les projets s'adressant aux publics éloignés ou empêchés et les publics jeunes ou scolaires.
Vous avez jusqu'au jeudi 30 avril inclus pour déposer votre dossier de candidature.
Ce sont des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs, des techniciens, des entreprises, des associations, des collectivités, des musées, des médiathèques, etc. Scientifiques ou passionnés de sciences, ils souhaitent partager leur enthousiasme pour les sciences et techniques en se mobilisant bénévolement à travers de multiples expériences, conférences, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, café des sciences, spectacles vivants...
Une thématique nationale vous est proposée chaque année sans être exclusive, tous les projets avec des thématiques autres pouvant être acceptés. En 2026, la thématique retenue est : Saveurs savantes !
Des sciences dites dures à la nature, en passant par les sciences humaines et sociales, toutes les disciplines et leurs applications sont représentées :
Que ce soit à destination du grand public ou des scolaires, les projets proposés peuvent prendre des formes très variées : expérience, animation, spectacle, rencontre entre chercheurs et grand public ou public scolaire, conférence de vulgarisation scientifique, exposition, atelier scientifique, visite de laboratoire ou d’entreprise... et se dérouler dans divers lieux : dans des laboratoires, des entreprises, des établissements scolaires, des maisons de quartier, des médiathèques et bibliothèques, un campus universitaire, des hôpitaux, une maison de retraite ou dans des Villages des sciences qui regroupent plusieurs projets en un lieu. Un projet peut également intégrer un parcours scientifique sur une thématique donnée ou un moment dédié.
Comme en 2025, la Nuit de la Science est reconduite pour une soirée festive ! Toutes les actions programmées la soirée du vendredi 2 octobre pourront être labellisées « Nuit de la science » !
Certains projets peuvent recevoir une subvention de l’État ou de la Région s’ils répondent aux conditions suivantes :
• structures pouvant recevoir une subvention : les associations, les établissements scolaires et les artistes/compagnies (si associatifs) ;
• dans le cadre des conférences, ne peuvent être financés que les défraiements et non la rémunération de l’intervenant ;
• les subventions par projet sont de 200 € maximum pour un projet hors thématique annuelle et de 300 € pour un projet s'inscrivant dans la thématique annuelle.
Une notification de l’aide obtenue sera précisée par courrier électronique puis par notification officielle.
La coordination régionale portée par Terre des Sciences a pour mission d’évaluer les projets proposés par les porteurs de projets au regard des objectifs de la Fête de la science. Les critères évalués sont les suivants :
