Appels à projets pour la Fête de la Science 2022

La 31ème édition de la Fête de la Science aura lieu du 7 au 17 octobre prochain. Chaque année, c'est plus de 300 projets proposés au grand public et aux scolaires dans les Pays de la Loire avec plus de 30 000 visiteurs répondant à l'invitation des scientifiques pour découvrir leurs travaux. Vous êtes une université, un organisme de recherche, une association, une grande école, une entreprise, un pôle de compétitivité, un musée, un laboratoire, une médiathèque, un établissement scolaire, une collectivité... Vous souhaitez partager votre passion et inviter le grand public et les scolaires à faire de la science une fête ? Alors n’attendez plus pour nous soumettre votre projet via le formulaire d’inscription en ligne. Vous n’avez encore jamais participé à la Fête de la science ? Des documents sont à votre disposition ci-après pour prendre connaissance des valeurs de cette manifestation et pour découvrir le questionnaire avant de saisir vos réponses en ligne. Dès à présent vous pouvez compléter le questionnaire de l'appel à projet ci-dessous. Merci à tous de votre contribution pour faire de la Fête de la Science un événement d'envergure !

Documents utiles

Plaquette Fête de la Science

Charte des événements

Charte des valeurs

Guide de l'appel à projet

Contrat d'engagement républicain

Ce document doit être transmis avec le questionnaire pour toute demande de subvention.

Attention, la limite de dépôt des projets est fixée au 30 avril 2022. Pour vous aider à remplir le formulaire, une aide est disponible en bas de cette page. Vous pouvez interrompre le renseignement du questionnaire. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton pause (en bas du questionnaire, à côté du bouton suivant) puis de renseigner votre adresse email. Vous recevrez un message qui vous permettra de reprendre où vous en étiez.

Questions-réponses

Jusqu'à quand puis-je soumettre mon projet ?

Vous avez jusqu'au 30 avril 2022 inclus pour déposer votre dossier de candidature.

Qui peut proposer un projet Fête de la Science ?

Ce sont des chercheurs, des enseignants, des ingénieurs, des techniciens, des entreprises, des associations, des collectivités, des musées, des médiathèques, etc. Scientifiques ou passionnés de sciences, ils souhaitent partager leur enthousiasme pour les sciences et techniques en se mobilisant bénévolement à travers de multiples expériences, conférences, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, café des sciences, spectacles vivants...

Quelles thématiques peuvent être abordées ?

Une thématique nationale vous est proposée chaque année sans être exclusive, tous les projets avec des thématiques autres pouvant être acceptés. En 2022, la thématique retenue est : Changement climatique, atténuation et adapatation.

Des sciences dites dures à la nature, en passant par les sciences humaines et sociales, toutes les disciplines et leurs applications sont représentées :

  • de la biodiversité aux sciences de la vie et de la santé ;
  • en passant par les sciences de l’univers ;
  • les mathématiques ;
  • la physique ;
  • les sciences humaines et sociales ;
  • l’environnement ;
  • etc.
Quelles formes peuvent prendre les activités proposées ?

Que ce soit à destination du grand public ou des scolaires, les projets proposés peuvent prendre des formes très variées : expérience, animation, spectacle, rencontre entre chercheur et public, débat, exposition, atelier scientifique, visite de laboratoire ou d’entreprise... et se dérouler dans divers lieux : dans des laboratoires, des entreprises, des établissements scolaires, des maisons de quartier ou dans des Villages des sciences qui regroupent plusieurs projets en un lieu. Un projet peut également intégrer un parcours scientifique sur une thématique donnée ou un moment dédié.

Qui peut obtenir une subvention pour une projet Fête de la Science ?

Certains projets peuvent recevoir une subvention de l’Etat ou de la Région s’ils répondent aux conditions suivantes :

• structures pouvant recevoir une subvention : les associations, les établissements scolaires et les artistes/compagnies (si associatifs) ;

• dans le cadre des conférences, ne peuvent être financés que les défraiements et non la rémunération de l’intervenant ;

• les subventions par projet sont de 500 € maximum.

Une notification de l’aide obtenue sera précisée par courrier électronique puis par notification officielle.

Quel est le processus de labellisation des projets Fête de la Science ?

Des référents départementaux ont pour mission d’évaluer les projets proposés par les porteurs de projets au regard des objectifs de la Fête de la science. Les critères évalués sont les suivants :

  • caractère attractif et accessible de l’action ;
  • qualité pédagogique du projet ;
  • implication de scientifiques dans le montage et/ou le déroulement de l’action ;
  • originalité du projet. A l’issue du process de labellisation, un courrier informe les porteurs de projets labellisés.
Pourquoi et comment contacter votre coordination départementale ?

Les coordinations départementales peuvent vous accompagner pour développer un projet, vous fournir les contacts de référents scientifiques, vous donner des informations complémentaires sur le déroulé de l'appel à projet...

N'hésitez pas à les contacter si vous avez la moindre question.

Coordonnées des différentes coordinations départementales :

Loire Atlantique

Nantes Université - CST

02 40 99 83 90

fetescience44@univ-nantes.fr

Maine-et-Loire

Terre des Sciences

02 41 22 65 02

h.biton@terre-sciences.fr

Mayenne

Zoom

02 43 49 47 81

claire.duquesnoy@agglo-laval.fr

Sarthe

Maine Sciences

02 43 95 53 37

mscontact@maine-sciences.org

Vendée

Musée du Sable

02 51 22 04 94

museedusable@gmail.com

fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2022 Fête de la Science Pays de la Loire