Activité humaine sur le littoral : l'Ifremer mène l'enquête

- Sciences de l'environnement (agronomie, écologie, Développement Durable) -

Atelier
Tout Public

description

Réservé aux 6-25 ans

Notre environnement a bien des choses à dire, sur le passé, le présent et notre société.
Mais comment déchiffrer les indices ? Quelles traces nos activités laissent-elles dans l’environnement ? A quoi sert ce travail d’analyse ?
Les biologistes, chimistes et géologues de l’Ifremer fouillent les sédiments littoraux pour faire resurgir leur histoire passée et surveillent les eaux en temps réel, pour comprendre notre Océan et mieux le et nous protéger.

l'organisateur

IFREMER Centre Atlantique

Le Centre Atlantique est l’un des 5 centres régionaux de l’Ifremer. Il couvre la façade atlantique de la Loire-Atlantique jusqu’à la frontière espagnole. Il comprend l’implantation principale de Nantes et 4 stations côtières. Ses laboratoires concentrent principalement leurs travaux sur 3 grands domaines : les ressources vivantes, l’environnement littoral et les biotechnologies marines. Des activités de recherche et de surveillance centrées sur 3 thématiques scientifiques : - Ressources vivantes : approche éco-systémique de l’halieutique, conchyliculture durable ; - Environnement littoral : étude des contaminants chimiques et biologiques (agents infectieux, microalgues toxiques) et de leurs effets sur les populations marines ; - Bioprospection et valorisation des ressources biologiques : Valorisation des microalgues et des co-produits de la pêche. Recherche de molécules d’intérêt à partir de sources biologiques (microalgues et bactéries marines, co-produits).

réservation

Attention, cet évenement est uniquement accessible sur réservation!

Museum d'histoire naturelle - 12 Rue Voltaire, 44000 Nantes