Alimentation subie, alimentation choisie ?
Sciences de l'environnement (agronomie, écologie, Développement Durable)Sciences de la vie et de la santéSciences exactes (maths, physique, chimie)Sciences humaines et sociales
Exposition

Alimentation subie, alimentation choisie ?

Dates et Horaires

Le 02 octobre de 9h00 à 17h00

Le 03 octobre de 9h00 à 17h00

+ 7 autres créneaux

Lieu

Bibliothèque universitaire de Lettres Chemin de la Censive du Tertre 44300 Nantes

Ouvrir dans Maps
Public

Ouvert au grand public

Tout public

Réservation

Sans réservation

Présentation

Le Département archives, culture et patrimoines de la Bibliothèque universitaire de Nantes propose une exposition de documents issus des collections patrimoniales de Nantes Université sur le thème de l'alimentation. Méditations de gastronomie transcendante, trouble de la digestion, chimie alimentaire : les multiples acceptions des saveurs reflètent également la pluridisciplinarité des collections de l’université.


A la BU Lettres, les recettes anciennes et la gastronomie seront mises à l’honneur à travers la présentation d’ouvrages historiques, dont la très célèbre Physiologie du goût de Brillat-Savarin dans une très belle édition illustrée de 1947.


A la BU Sciences, les œuvres exposées aborderont les thématiques de fermentation, de santé, de chimie et d’appertisation en proposant un voyage à travers le temps de quatre siècles.

Organisateur

Bibliothèque universitaire de Nantes

fête de la science
Ministère de l'Education
Région académique
Région Pays de la Loire
CASDEN
Europe Feder

© 2026 Fête de la Science Pays de la Loire

Événement coordonné par
Terre Des Sciences