Autonomie énergétique des objets connectés

- Sciences de l'ingénieur -

Atelier
Tout Public
Village des sciences de Nantes

description

Réservé aux 11-25 ans

Les objets connectés sont appelés à se multiplier dans les domaines de la maison et de la ville intelligente, de la santé, de l’industrie etc… Ces objets permettent de remonter des données de l’environnement (mesure de température, de présence, de consommation électrique) l’état de structures (ponts, routes, éoliennes, …) vers des centres de calcul qui en combinant les informations disponibles peuvent prendre des décisions (par exemple sur le chauffage d’une maison ou alerter sur des risques d’écroulement d’un pont).
Ces objets nécessitent une source d’énergie pour fonctionner. Il n’est pas toujours possible de les connecter au secteur. Il faut alors les alimenter par des piles ou en utilisant l’énergie de l’environnement (énergie solaire, éolienne, thermique, vibratoire etc…) afin d’obtenir un objet autonome en énergie.
L’objectif du projet est de montrer cette problématique à la fois scientifique et technologique au travers de nombreux exemples et démonstrations.

l'organisateur

IETR

L’Institut d’Électronique et des Technologies du numéRique est un laboratoire public qui regroupe des personnels du CNRS (INSIS), de l’université de Rennes 1, de l’INSA Rennes, de CentraleSupélec et de l’université de Nantes.

réservation

Attention, cet évenement est uniquement accessible sur réservation!

La Halle 6, 42 Rue De La Tour D'auvergne, 44200 Nantes