Avec OpenRadiation, découvrez et mesurez la radioactivité dans l'environnement !

- Sciences de la Terre et de l'Univers, de l'espace -

Atelier
Tout Public
entrée libre

description

Imperceptible à nos sens, la radioactivité est pourtant présente partout sur notre planète, elle forme un bruit de fond ambiant constitué de radionucléides naturellement présents dans les sols, ou dans les matériaux, de rayonnements d'origine cosmique, mais également de produits artificiels (imagerie et traitements médicaux, industrie nucléaire, activités de recherche, etc.). Nous sommes donc exposés en permanence à des rayonnements ionisants d'origine naturelle et artificielle. Or, depuis quelques années, les progrès technologiques et les développements numériques ont fait naître de nouveaux outils permettant à tout un chacun de désormais mieux connaître son environnement et le niveau de radioactivité ambiante qui l’entoure. C’est dans ce contexte qu’est né le projet OpenRadiation. Il permet de centraliser des mesures de la radioactivité dans l'environnement réalisées par des citoyens, tant en France que dans le monde entier et les rend visibles à tous au travers d'une cartographie dynamique (https://www.openradiation.org/).
Plus précisément, ce stand vous propose de venir découvrir le capteur ainsi que l'application smartphone OpenRadiation, offrant la possibilité de mesurer la radioactivité qui nous environne. Ce sera l'occasion pour vous d'effectuer vos propres mesures à l'aide de capteurs mis à disposition, de partager vos résultats avec les différents intervenants présents sur place ainsi qu'avec les autres utilisateurs de la communauté OpenRadiation.

l'organisateur

Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

L'IRSN a des missions d'expertise et de recherche dans les domaines suivants : - la sûreté nucléaire ; - la sûreté des transports de matières radioactives et fissiles ; - la protection de l'homme et de l'environnement contre les rayonnements ionisants ; - la protection et le contrôle des matières nucléaires ; - la protection des installations nucléaires et des transports de matières radioactives et fissiles contre les actes de malveillance.

Horaires

  • Le 09 octobre, de 10h00 à 18h00
  • Le 10 octobre, de 10h00 à 18h00

Museum d'histoire naturelle - 12 Rue Voltaire, 44000 Nantes