Balade participative et mesure du changement global à la Bottière Chenaie

- Sciences de l'environnement (agronomie, écologie, Développement Durable) -

Visite
Tout Public
entrée libre

description

Rendez-vous dans l'écoquartier pour comprendre les impacts de l'urbanisation et du changement climatique à travers des ateliers participatifs ! Les chercheurs de l’Institut de Recherche des Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV) et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique (OSUNA) vous accueillent pour vous faire découvrir comment des changements influent sur notre environnement.

Les équipes de l’Institut de Recherche des Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV) et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique (OSUNA) s’associent pour présenter une sélection d’ateliers/animations, sous forme de différents parcours, faisant participer les citoyens à des mesures de et dans leur environnement, et permettant d’illustrer comment les villes s’adaptent aux changements globaux (changement climatique et urbanisation). Les ateliers seront illustrés par des exemples sur l’éco-quartier Bottière Chenaie à Nantes. l'observation des environnements urbains. Le projet PLASTI-NIUM ambitionne d’étudier la pollution plastique de la ville jusqu’à la mer.

L’eau du ruisseau... est-elle propre, est-elle polluée ? Nantes est une ville dans laquelle de nombreux ruisseaux et rivières cheminent... et les citadins côtoient ces éléments “naturels” lorsqu’ils se promènent dans les espaces verts qui les bordent ; mais l’eau qui circule dans ces ruisseaux, est-elle propre ? Est-elle sale ?

A quoi ça sert des données environnementales ? Illustration sur la « borne pédagogique » Dans un contexte de ville « durable », une borne pédagogique, interactive et accessible à tous, sera installée sur l’écoquartier, à proximité de la médiathèque Floresca Guepin, en septembre prochain, en partenariat avec la ville de Nantes. Ceci dans l’objectif de communiquer l’impact urbain sur les évolutions hydriques, énergétiques et de l’impact environnemental sur les milieux aquatiques et les sols.

Changement climatique et jardinage urbain : quels impacts sur le sol ? La demande des habitants des quartiers pour avoir accès à une parcelle de jardin explose dans les villes. Les collectivités, les associations se mobilisent pour accompagner ce besoin. Mais face au changement climatique, comment le sol, support des cultures, peut-il faire face ? Au travers de la découverte par des expérimentations de quelques caractéristiques des sols (texture, pH, vie sous la surface, etc.), le sol révélera ses forces et ses faiblesses. A bas les idées reçues sur la pollution plastique ! Cet atelier sera articulé sur le thème de la pollution plastique en Ville. Quels déchets

l'organisateur

IRSTV

L'Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville est une fédération de recherche CNRS (FR2488) qui mène des travaux de recherche sur le microclimat urbain et les transferts d'énergie afin de développer des connaissances utiles à l'évaluation de stratégies d'atténuation et d'adaptation de la ville aux effets du changement climatique.

Horaires

  • Le 12 octobre, de 10h00 à 12h00
  • Le 12 octobre, de 14h00 à 18h00

éco-quartier Bottière Chenaie, Mail Haroun Tazieff, 44300 Nantes - Parcours autour du Ruisseau des Gohards, à proximité de la médiathèque Floresca Guépin

fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Région Pays de la Loire
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2022 Fête de la Science Pays de la Loire