
Comprendre l'intelligence des interactions écologiques entre espèces pour mieux gérer la propagation des maladies vectorielles
description
À partir de 11 ans et plus
La nature regorge d’échanges et d’interactions complexes entre les organismes vivants et leur environnement. Ce vaste réseau dynamique peut être perçu comme un type d’e intelligence montrant des facultés d’adaptation ou de modification de l’environnement pour l’adapter à ses propres besoins. À BIOEPAR, nous étudions une interaction en particulier : la propagation de pathogènes par des espèces vectrices. Dans un contexte de dégradation environnementale, de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, ces modifications ont des répercussions sur la santé humaine ou animale. De l’observation de terrain à l’expérimentation en laboratoire, en passant par la modélisation mathématique, nos recherches visent à mieux comprendre cette trame écologique pour anticiper les risques épidémiologiques.
l'organisateur
UMR BIOEPAR (Biologie, Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale), tutelle 1 : INRAE, tutelle 2 : École vétérinaire Oniris.
Horaires
- Le 11 octobre de 10h00 à 18h00
- Le 12 octobre de 10h00 à 18h00