
Conservation-restauration du patrimoine archéologique - quand les sciences rencontrent le passé
Le 03 octobre de 10h00 à 18h00
Le 04 octobre de 10h00 à 18h00
Ouvert au grand public
Tout public
Sans réservation
Présentation
A travers des supports de diffusion sur les activités du laboratoire (banners), d’exemple de projet de recherche appliquée utilisant notamment des ressources naturelles (déchets de peau de tomates, algues, huiles de colza, déchets de coque de noix de coco) et d'atelier thématique, nous présenterons le lien entre sciences expérimentales, conservation-restauration et patrimoine archéologique :
- peaux de tomate et peptine de pomme: collaboration avec l'université de Ferrare et l'Inrae: utilisation comme protection des alliages d'aluminium
- algues: utilisations sous forme gélifiée pour le nettoyage des métaux dorés (projet collaboratif - Arc'Antique/Subvention DRAC)
- huiles de colza: création de protection spécifique pour le patrimoine sous-marin avec la société Comtess (Maine et Loire)
- coques de noix de coco carbonisées: utilisation des capacités absorbantes pour la dépollution des espaces de conservation des collections (vitrine ou réserve)
Organisateur
Laboratoire arc'Antique, service du département de Loire Atlantique
Site web