Holistic - Antibiorésistance en aquaculture, risques pour l'environnement et la santé humaine
description
À partir de 12 ans et plus
Les bactéries résistantes aux antibiotiques ont développé la capacité de survivre aux traitements antibiotiques. Originaires majoritairement des élevages et des stations d’épuration, ces bactéries et les gènes d’antibiorésistance se propagent dans les cours d'eau et arrivent même sur le littorale, représentant ainsi des agents biologiques dangereuses mettant en péril l’efficacité des antibiotiques utilisées pour la santé humaine. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a récemment mis en avant le manque de connaissances concernant l'antibiorésistance dans l'environnement aquacole, et recommande vivement la réalisation de recherches approfondies sur ce sujet. Selon l’ONU, d'ici à 2050, l'antibiorésistance pourrait devenir l'une des principales causes de mortalité humaine.
Ce projet vise à évaluer la qualité de l'eau utilisée par les piscicultures de truite arc-en-ciel dans les rivières du Grand Ouest de la France, et à proposer des mesures de contrôle adaptées.
l'organisateur
BIOEPAR : Biologie Epidémiologie et Analyse de Risque en santé animale (tutelle 1 : INRAE, tutelle 2 : Ecole vétérinaire Oniris)
Horaires
- Le 05 octobre de 13h00 à 19h00
- Le 06 octobre de 10h00 à 18h00