La circulation thermohaline globale et le climat de la Terre
description
À partir de 8 ans et plus
La circulation océanique thermohaline joue un rôle central dans la régulation du climat et la préservation de la vie marine, en transportant chaleur, carbone, oxygène, et nutriments à travers les différents bassins du globe. Grâce à la formation des masses d'eaux profondes, la circulation océanique contribue à limiter l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le carbone est séquestré dans l’océan profond, modulant ainsi la trajectoire du changement climatique. Mais le réchauffement anthropique agit aussi directement sur la circulation océanique.
L'atelier permettra d'expliquer comment se met en place la circulation océanique sur Terre, de présenter le cycle de pompage CO2 ainsi que les impacts de l'augmentation du CO2 sur la biosphère marine. L'atelier présentera aussi les méthodes utilisées par les paléoclimatologues pour reconstruire les changements de la circulation océanique passés.
l'organisateur
Laboratoire de Planétologie et Géosciences (tutelle 1 : CNRS, tutelle 2 : Nantes Univ., tutelle 3 : université d'Angers)
Horaires
- Le 05 octobre de 14h00 à 18h00
- Le 06 octobre de 14h00 à 18h00