L’opale, une pierre précieuse qui fossilise les pigments organiques

- Sciences de l'environnement (agronomie, écologie, Développement Durable)- Sciences de la Terre et de l'Univers, de l'espace
La Halle 6, 42 Rue De La Tour D'auvergne, 44200 Nantes (carte)
Atelier
Tout Public

description

Sur Terre, les pigments organiques ont une courte espérance de vie car les bactéries les mangent et les radiations solaires se chargent de dégrader celles qui ont survécu aux bactéries. Toute molécule organique semble donc vouée à disparaître.
Toute ? Non ! Car ces molécules organiques peuvent être piégées dans des matrices minérales qui les emprisonnent et les préservent pendant très longtemps. C’est ce que font certaines opales, silice hydratée qui se forme dans les sols et s’imbibe à certaines occasions de molécules organiques. On en connait sur Terre comme des opales roses (France, Pérou) colorées par des quinones, ou des opales noires (Ukraine, Australie).
Au LPG, les scientifiques synthétisent des opales en conditions proches de celles de la nature et y incorporent des molécules organiques pour comprendre comment se produit cet emprisonnement et fossilisation, qui enregistre l’histoire de la vie sur Terre... et sur d’autres planètes ?
Venez découvrir ces expériences !

l'organisateur

Laboratoire de Planétlogie et Géosciences (tutelle 1 : Nantes Université, Tutelle 2 : CNRS, Tutelle 3 : Université d'Angers)

Horaires

  • Le 13 octobre de 9h00 à 17h00(public scolaire seulement)

réservation

Attention, cet événement est uniquement accessible sur réservation!

Renseignements

Contact non disponible pour le moment.
Attention, pour réserver il est préférable d'utiliser le contact dédié, si différent de celui-ci.
fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Région Pays de la Loire
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2024 Fête de la Science Pays de la Loire