
L’opale, une pierre précieuse qui fossilise les pigments organiques
description
Sur Terre, les pigments organiques ont une courte espérance de vie car les bactéries les mangent et les radiations solaires se chargent de dégrader celles qui ont survécu aux bactéries. Toute molécule organique semble donc vouée à disparaître.
Toute ? Non ! Car ces molécules organiques peuvent être piégées dans des matrices minérales qui les emprisonnent et les préservent pendant très longtemps. C’est ce que font certaines opales, silice hydratée qui se forme dans les sols et s’imbibe à certaines occasions de molécules organiques. On en connait sur Terre comme des opales roses (France, Pérou) colorées par des quinones, ou des opales noires (Ukraine, Australie).
Au LPG, les scientifiques synthétisent des opales en conditions proches de celles de la nature et y incorporent des molécules organiques pour comprendre comment se produit cet emprisonnement et fossilisation, qui enregistre l’histoire de la vie sur Terre... et sur d’autres planètes ?
Venez découvrir ces expériences !
l'organisateur
Laboratoire de Planétlogie et Géosciences (tutelle 1 : Nantes Université, Tutelle 2 : CNRS, Tutelle 3 : Université d'Angers)
Horaires
- Le 13 octobre de 9h00 à 17h00(public scolaire seulement)
réservation
Attention, cet événement est uniquement accessible sur réservation!