Micro-conférence : Ecouter le bruit des mondes
description
À partir de 14 ans et plus
Les chercheurs étudient les vibrations de la Terre mais aussi celles de la planète Mars. Ils utilisent aussi les derniers outils de l’IA pour explorer de nouvelles représentations virtuelles des ambiances sonores de nos villes. Venez découvrir ces nouveaux et surprenants territoires de recherche.
Une micro-conférence est un rendez-vous entre les scientifiques et le public, composé de trois mini-conférences de 10 minutes, apportant trois points de vue et autant d’éclairages complémentaires sur une même thématique. Elle permet de croiser les regards de chercheurs et chercheuses issus de différents domaines.
3 interventions de 10 minutes :
- « S’immerger dans les sons de nos villes grâce à l’IA générative et interactive » par Rima Ayoubi, doctorante au laboratoire ambiances, architectures, urbanités
Descriptif de l’intervention : Dans un monde où la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle s'entrecroisent, comment repousser les frontières de l'immersion sonore ? À travers l'exploration de l'IA générative et interactive appliquée aux environnements virtuels, nous chercherons à comprendre comment cette technologie peut détecter, interpréter et recréer les perceptions humaines des ambiances sonores urbaines.
- « Le quotidien d’un sismographe à Bouguenais » par Mickaël Bonnin, physicien au laboratoire de planétologie et géosciences au sein de l’observatoire des sciences de l’univers de Nantes Atlantique
Descriptif de l’intervention : La sismologie étudie les ondes sismiques. Nous découvrirons qu’une station équipée d’un sismographe est installé près de Nantes et enregistre les vibrations sismiques de la planète Terre mais aussi nos activités humaines…
- « Prendre le pouls de Mars grâce à la mission NASA Insight » par Clément Perrin, physicien au laboratoire de planétologie et géosciences, au sein de l’observatoire des sciences de l’univers de Nantes Atlantique
Descriptif de l’intervention : La mission Insight a atterri sur Mars en 2018. Depuis, cette station géophysique « écoute » les vibrations de la planète pour mieux connaitre la structure de cette cousine de la Terre.
l'organisateur
CNRS Délégation Bretagne et Pays de la Loire
Horaires
- Le 12 octobre de 15h00 à 15h30