Phénomènes inhabituels en mer ? L'Ifremer à la rescousse !

- Sciences de l'environnement (agronomie, écologie, Développement Durable) -

Atelier
Tout Public
entrée libre

description

Afin de comprendre les phénomènes exceptionnels observés par les citoyens ou les professionnels de la mer, comme les eaux colorées ou l’abondance de poulpes, les scientifiques de l’Ifremer étudient les océans et le milieu marin depuis plus de 30 ans.

Venez découvrir leur travail à travers trois exemples :

- Les chercheurs surveillent les eaux pour comprendre notre océan et mieux le protéger. Comment prélèvent-ils l’eau de mer ? Et pour expliquer quels phénomènes ?

- Saviez-vous que les algues microscopiques évoluent en réponse aux contraintes de leur environnement ? Les scientifiques étudient leur reproduction sexuée et ses brassages génétiques, à l’origine de ces évolutions. Ils vont même plus loin et cherchent à en tirer parti pour faire de l’amélioration d’espèce.

- Ces derniers mois, des quantités exceptionnelles de poulpes sont pêchées dans l’ouest de la France. Quels événements externes expliquent cette abondance ? Quels sont les interactions avec les autres espèces ?

l'organisateur

IFREMER Centre Atlantique

Le Centre Atlantique est l’un des 5 centres régionaux de l’Ifremer. Il couvre la façade atlantique de la Loire-Atlantique jusqu’à la frontière espagnole. Il comprend l’implantation principale de Nantes et 4 stations côtières. Ses laboratoires concentrent principalement leurs travaux sur 3 grands domaines : les ressources vivantes, l’environnement littoral et les biotechnologies marines. Des activités de recherche et de surveillance centrées sur 3 thématiques scientifiques : - Ressources vivantes : approche éco-systémique de l’halieutique, conchyliculture durable ; - Environnement littoral : étude des contaminants chimiques et biologiques (agents infectieux, microalgues toxiques) et de leurs effets sur les populations marines ; - Bioprospection et valorisation des ressources biologiques : Valorisation des microalgues et des co-produits de la pêche. Recherche de molécules d’intérêt à partir de sources biologiques (microalgues et bactéries marines, co-produits).

Musée d'histoire naturelle, 12 rue voltaire, Nantes

fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Région Pays de la Loire
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2022 Fête de la Science Pays de la Loire