Quand 1 000 objets rencontrent l'intelligence artificielle

- Sciences numériques -

Atelier
Tout Public
Village des sciences de Nantes

description

Réservé aux 11-25 ans

Exploration du fonctionnement de l'Intelligence Artificielle à travers l'œuvre d'art "1000" créé par le collectif d'artistes Exsitu, actuellement en résidence au Lolab, 38 Breil. L'œuvre en elle-même est constituée d'une Installation sonore, lumineuse, électronique et numérique. Une collection de 1000 objets hétéroclites récoltés lors d'un tour du monde à vélo. "Un rituel est venu rythmer l’activité de notre atelier nomade : la collecte quotidienne sur une période de trois ans, de 1000 petits objets de natures diverses, le plus souvent trouvés sur le bord de la route, ainsi que le relevé systématique des données qui leur sont associés (date, coordonnées GPS, altitude, kilométrage, poids, taille, couleur, etc…)" Cette collection d'objets et de métadonnées constitue une sorte de dataset physique et numérique que nous vous proposons d'explorer à l'aide de l'IA sous la forme de différents défis. Comme de retrouver un objet choisi dans l'œuvre par un spectateur, de générer des objets moyens par langue ou par pays, ou encore de créer de "nouveaux objets", comme autant de faux souvenirs venant enrichir la collection et poursuivre virtuellement ce voyage.

les organisateurs

Université de Nantes, Labo LS2N

Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) a été créé en janvier 2017 afin de répondre à l’ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en sciences du numérique à Nantes. L Cette jeune unité mixte de recherche met en commun les forces de recherche dans le domaine du numérique de trois établissements d’enseignement supérieur (Université de Nantes, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique/campus de Nantes), du CNRS et de son partenaire Inria. Le LS2N est la plus grosse unité de recherche publique sur le site de Nantes et en région Pays de la Loire.

Association Class'Code

L’association Class’Code est un collectif d’acteurs du numérique et de l’éducation. Elle représente collégialement plus de 70 structures partenaires comprenant des institutions, des universités, des associations, des Fédérations d’Education Populaire, des entreprises et des particuliers, adhérents sur tout le territoire. L’association est l’aboutissement d’un PIA porté par l’Inria commencé en 2015 et qui a permis la créations de 5 Moocs pour favoriser l’apprentissage du code et de l’informatique auprès des jeunes, en proposant des ressources pédagogiques libres et gratuites à plus de 80 000 éducateurs (enseignants, animateurs et parents).

réservation

Attention, cet évenement est uniquement accessible sur réservation!

La Halle 6, 42 Rue De La Tour D'auvergne, 44200 Nantes