Symphonie de la nature en danger

- Sciences numériques -

Atelier
Tout Public

description

Réservé aux 12-99 ans

"you cannot have a chorus of one (Garston Wood)“

Inhérents à la multitude, les chœurs sont des assemblages d'ondes et de réponses socio-cognitives. Une période de temp(orisation)s (entre la cochlée et une réponse imaginée) produisant la possibilité de reproductions pour des formes de vie ; la transmission de leur matière ainsi que de leurs relations sociales. En tant que tels, ils sont ni non-vivants, ni vivants. Ils n'opèrent ni sur le présent catégorisé, ni un passé, ni un futur. Mais sur tous ceux-ci simultanément.
Ils troublent les critères du libéralisme tardif, qui exigent cette distinction en tant qu'elle structure fondamentalement toute réponse politique ou toute forme de compte à rendre.

Comment peut-on rendre compte d'un chœur ? Quelles formes de justice acoustique (d'après les mots de Brandon Labelle) seraient requises pour exprimer les dimensions qui le comprennent ?

Les chœurs s'expriment au-delà du rassemblement de géographies, climats, corps, et expériences disparates de pédagogie intergénérationnelle improvisée. Et simultanément, ils défigurent les frontières intérieur/extérieur des corps et espaces dans lesquels ils infusent.

La création ""you cannot have a chorus of one” (“vous ne pouvez faire chœur à un”) remet en circulation ces expériences dans les responses cochléaires et affectives des auditeurices, de sorte qu'ielles deviennent, à leur tour, une part épaisse de son expression. Une épaisseur d'interaction corporelle, impliquant toutes ces pratiques, connaissances et désirs."

l'organisateur

Université de Nantes, Labo LS2N

Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) a été créé en janvier 2017 afin de répondre à l’ambition de faire progresser significativement la visibilité de la recherche en sciences du numérique à Nantes. L Cette jeune unité mixte de recherche met en commun les forces de recherche dans le domaine du numérique de trois établissements d’enseignement supérieur (Université de Nantes, Centrale Nantes, l’IMT Atlantique/campus de Nantes), du CNRS et de son partenaire Inria. Le LS2N est la plus grosse unité de recherche publique sur le site de Nantes et en région Pays de la Loire.

Horaires

  • Le 08 octobre, de 10h00 à 19h00
  • Le 09 octobre, de 10h00 à 19h00

réservation

Attention, cet évenement est uniquement accessible sur réservation!

12 rue Armand Brosard, Nantes

fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Région Pays de la Loire
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2022 Fête de la Science Pays de la Loire