« "Maintenant c’est réel, ce ne sont plus des mots : la foudre allume ses hélices de feu". (Eschyle, Prométhée enchainé). Penser le changement climatique au prisme de l’Antiquité classique. »

- Sciences humaines et sociales -

Conférence
Tout Public
entrée libre
Village des sciences d'Angers

description

Réservé aux 15-99 ans

De l’hymne à la déesse Gaia chanté par Hésiode dans sa Théogonie aux visions de catastrophes naturelles décrites par Eschyle dans son Prométhée enchainé, comment la tradition littéraire de l’Antiquité grecque permet-elle de penser et d’affronter le changement climatique et la crise environnementale actuelles ?

l'organisateur

Laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), Unité Mixte de Recherche CNRS 9016

Le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS. Unité Mixte de Recherche (UMR 9016), TEMOS compte en 2020 soixante membres titulaires et autant de doctorants travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent. Leurs recherches portent sur des organisations humaines et des espaces géographiques divers dans le cadre de la politique scientifique de l’unité. Certains objets d’étude sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines: lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.

ESEO, 10 boulevard Jeanneteau 49100 Angers

fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Région Pays de la Loire
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2022 Fête de la Science Pays de la Loire