
« "Maintenant c’est réel, ce ne sont plus des mots : la foudre allume ses hélices de feu". (Eschyle, Prométhée enchainé). Penser le changement climatique au prisme de l’Antiquité classique. »
- Sciences humaines et sociales -
Le 15 octobre, de 16h00 à 15h00
description
Réservé aux 15-99 ans
De l’hymne à la déesse Gaia chanté par Hésiode dans sa Théogonie aux visions de catastrophes naturelles décrites par Eschyle dans son Prométhée enchainé, comment la tradition littéraire de l’Antiquité grecque permet-elle de penser et d’affronter le changement climatique et la crise environnementale actuelles ?
l'organisateur
Laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), Unité Mixte de Recherche CNRS 9016
Le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS. Unité Mixte de Recherche (UMR 9016), TEMOS compte en 2020 soixante membres titulaires et autant de doctorants travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent. Leurs recherches portent sur des organisations humaines et des espaces géographiques divers dans le cadre de la politique scientifique de l’unité. Certains objets d’étude sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines: lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.
ESEO, 10 boulevard Jeanneteau 49100 Angers