Archéologie angevine, 30 ans de découvertes, 30 ans d’émotions !!!

- Sciences humaines et sociales -

Conférence
Tout Public
entrée libre

description

S’il y a bien une science où le mot découverte trouve toute sa substance, c’est l’archéologie. Ne parle-t-on pas d’ailleurs la plupart du temps de « découvertes archéologiques » ? Les deux mots sont presque indissociables et figurent en titres de journaux, revues et reportages du monde entier.

La raison en est simple : en un temps parfois relativement court, qui peut être de l’ordre de la minute, un site, un objet même, quel qu’il soit, franchit plusieurs centaines, voire milliers ou dizaine de milliers d’années pour livrer ou délivrer, une image, un message, d’hommes qui ne sont plus. Pourtant, malgré tout, nous allons pouvoir les rencontrer, les comprendre, les faire revivre, les côtoyer, entrer même dans leur intimité lorsque l’on songe par exemple au progrès de la recherche génétique. Ce sont les côtés « magiques » de cette science par essence « humaine ».

Le temps d’une conférence, Jean Brodeur de l'INRAP vous invite à voyager au travers de ces trente dernières années de fouilles archéologiques à Angers en évoquant les découvertes les plus marquantes. Ce sera également l'occasion pour lui de vous faire partager, parfois au travers d’anecdotes, l’émotion de l’archéologue dans son quotidien professionnel.

les organisateurs

Association ECCLATS

Cette association à vocation culturelle se donne pour but de proposer à un public large des regards croisés sur la littérature, les arts, les sciences et techniques. Cela peut se faire sous diverses formes : lectures publiques, ateliers, expositions, rencontres et toute autre manifestation allant dans le sens d'un partage culturel.

Institut national de recherches archéologiques préventives

L'Inrap a été créé en 2002 en application de la loi de 2001 sur l'archéologie préventive. L'institut assure la détection et l'étude du patrimoine archéologique touché par les travaux d'aménagement du territoire. Il exploite et diffuse les résultats de ses recherches auprès de la communauté scientifique et concourt à l'enseignement, à la diffusion culturelle et à la valorisation de l'archéologie auprès du public.

Maison de quartier Angers Centre - 12 Rue Thiers, 49100 Angers