
Bâtiments intelligents : des capteurs connectés pour le confort et les économies d’énergie
- Sciences de l'ingénieur -
description
Réservé aux 6-99 ans
Ouvrir les fenêtres pour améliorer la qualité de l’air intérieur, au risque de voir la facture de chauffage exploser, quel dilemme ! C’est pourtant essentiel en présence de virus aérosols comme le SARS-CoV-2. Que faire ?
Si, dans des bâtiments intelligents, des capteurs apportaient des informations pour optimiser la gestion énergétique en fonction des actions et des préférences des occupants ?
Des enseignants chercheurs de Polytech Angers, avec la contribution d’élèves ingénieurs, ont développé des systèmes de capteurs non intrusifs afin d’extraire le plus d’informations possibles sur l’ambiance d’un bâtiment : concentration en CO2, composés organiques volatiles, hygrothermie, luminosité, bruit ambiant. Avec ces capteurs, l’idée est de détecter des événements ou des habitudes affectant la consommation énergétique telles que les ouvertures de fenêtres.
Venez comprendre ces installations, tester différents capteurs et suivre en temps réel la qualité de l’air du village des sciences.
l'organisateur
Polytech Angers
Polytech Angers est l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers et fait partie du réseau Polytech. Cette double tutelle apporte à ses élèves la garantie d’une formation adossée à une recherche de pointe et la lisibilité d’un diplôme Polytech reconnu nationalement. Depuis sa création, Polytech Angers a à cœur d’être un acteur majeur dans les domaines de l’ingénierie au service du développement des milieux économiques. Valorisation des recherches, transferts technologiques, formation continue, coopération internationale sont les axes d’actions qui lui permettent de tisser des liens étroits avec le tissu économique, développer ses expertises et constamment adapter ses formations.
Horaires
- Le 15 octobre, de 14h00 à 18h00
- Le 16 octobre, de 14h00 à 18h00
ESEO, 10 boulevard Jeanneteau 49100 Angers