Bâtiments intelligents : des capteurs connectés pour le confort et les économies d’énergie

- Sciences de l'ingénieur -

Atelier
Tout Public
entrée libre
Village des sciences d'Angers

description

Réservé aux 6-99 ans

Ouvrir les fenêtres pour améliorer la qualité de l’air intérieur, au risque de voir la facture de chauffage exploser, quel dilemme ! C’est pourtant essentiel en présence de virus aérosols comme le SARS-CoV-2. Que faire ?
Si, dans des bâtiments intelligents, des capteurs apportaient des informations pour optimiser la gestion énergétique en fonction des actions et des préférences des occupants ?
Des enseignants chercheurs de Polytech Angers, avec la contribution d’élèves ingénieurs, ont développé des systèmes de capteurs non intrusifs afin d’extraire le plus d’informations possibles sur l’ambiance d’un bâtiment : concentration en CO2, composés organiques volatiles, hygrothermie, luminosité, bruit ambiant. Avec ces capteurs, l’idée est de détecter des événements ou des habitudes affectant la consommation énergétique telles que les ouvertures de fenêtres.
Venez comprendre ces installations, tester différents capteurs et suivre en temps réel la qualité de l’air du village des sciences.

l'organisateur

Polytech Angers

Polytech Angers est l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers et fait partie du réseau Polytech. Cette double tutelle apporte à ses élèves la garantie d’une formation adossée à une recherche de pointe et la lisibilité d’un diplôme Polytech reconnu nationalement. Depuis sa création, Polytech Angers a à cœur d’être un acteur majeur dans les domaines de l’ingénierie au service du développement des milieux économiques. Valorisation des recherches, transferts technologiques, formation continue, coopération internationale sont les axes d’actions qui lui permettent de tisser des liens étroits avec le tissu économique, développer ses expertises et constamment adapter ses formations.

Horaires

  • Le 15 octobre, de 14h00 à 18h00
  • Le 16 octobre, de 14h00 à 18h00

ESEO, 10 boulevard Jeanneteau 49100 Angers

fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Région Pays de la Loire
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2022 Fête de la Science Pays de la Loire