Dévoiler Isis, faire face à Gaïa. Quelles relations entre l’humain et la nature, des mythologies antiques à l’avènement de l’Anthropocène ?

- Sciences humaines et sociales -

Conférence
18-25 ans / étudiants et plus
entrée libre
Village des sciences d'Angers

description

Par une série de brèves conférences dialoguées, quatre enseignants chercheurs se proposent d’interroger avec le public, chacun à partir de sa discipline propre et de son sujet de recherche spécifique (archéologie, histoire, littérature, philosophie), les relations entre l’humain et la nature, telles que celles-ci s’expriment et se réinventent à travers différentes figures mythiques comme Isis ou Gaïa.

l'organisateur

Laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), Unité Mixte de Recherche CNRS 9016

Le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS. Unité Mixte de Recherche (UMR 9016), TEMOS compte en 2020 soixante membres titulaires et autant de doctorants travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent. Leurs recherches portent sur des organisations humaines et des espaces géographiques divers dans le cadre de la politique scientifique de l’unité. Certains objets d’étude sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines: lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.

Horaires

  • Le 10 octobre, de 14h00 à 18h00
  • Le 11 octobre, de 14h00 à 18h00

Bibliothèque Universitaire Belle Beille, 5 Rue Le Nôtre, 49000 Angers