Écouter et faire parler la forêt : les Amérindiens d’Amazonie et leur environnement

- Sciences de la vie et de la santé -

Conférence
15-18 ans / lycéens et plus
entrée libre

description

Les ethnologues Théodore Koch-Grünberg et Richard Evans Schultes qui ont inspiré les personnages du film L’Étreinte du serpent ont contribué à montrer que les populations autochtones du bassin amazonien ne vivaient pas seulement dans une forêt luxuriante, mais aussi, pour emprunter une expression de Philippe Descola, dans une "forêt de signes". Mais qu’est-ce qu’une forêt de signes exactement ?

Conférence scientifique par Vincent Hirtzel, docteur en anthropologie sociale et ethnologie, membre du centre Recherche et enseignement en ethnologie amérindienne du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (Université Paris Nanterre, CNRS).

Vincent Hirtzel consacre ses recherches de terrain aux Yurakaré du piémont andin bolivien et s'intéresse plus particulièrement à l'articulation entre sociétés amazoniennes et andines dans une perspective aussi bien ethnographique qu'ethnohistorique.

l'organisateur

Association Cinélégende

Association angevine, Cinélégende propose de découvrir la légende à travers le cinéma, et de relire certains grands films à la lumière de ces mythes et légendes qui, de génération en génération, ont permis de pénétrer les secrets de l'univers et de donner à nos ancêtres un sens à leur vie.

ESTHUA, Université St-Serge, 7 Allée François Mitterrand, 49100 Angers