L'homme dans l'espace

- Sciences de la Terre et de l'Univers, de l'espace -

Rencontre/débat
Tout Public

description

Bien que faisant l'objet de nombreux débats politiques, scientifiques et sociétaux, l'expansion de l'espèce humaine dans l'espace parait inévitable. Elle représente toutefois un défi majeur car elle s'accompagne d'un décalage très important entre l'histoire évolutive de l'humain et l'environnement dans lequel il sera contraint d'évoluer pour de longues périodes, voire potentiellement des années si ses adaptations physiologiques le permettent.

Les nouveaux conquérants devront résoudre de nombreuses problématiques: la réduction ou l'absence de gravité pendant de longues périodes, les rayonnements cosmiques, la vie en confinement et les difficultés physiologiques liés à un groupe restreint de sujets, l'inactivité physique ou encore la gestion de l'eau et d'une alimentation adéquate.

Marc-Antoine Custaud, professeur de physiologie à l'Université d'Angers et au Centre Hospitalo-Universitaire d'Angers vous propose d'échanger sur ce sujet. Il l'objet d'un ouvrage intitulé "L'humain et l'espace - Ses adaptations physiologiques" (co-écrit avec d'autres spécialistes).

En partenariat avec la librairie Lheriau.

l'organisateur

Terre des Sciences

En Pays de la Loire, Terre des Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) crée la rencontre entre la science et la société.

réservation

Attention, cet évenement est uniquement accessible sur réservation!

Librairie Lheriau - Place De La Visitation, 49100 Angers