Les femmes employées de la Compagnie Générale Transatlantique : histoire de parcours oubliés dans l'entre-deux-guerres

- Sciences humaines et sociales -

Conférence
Tout Public
entrée libre

description

Les femmes employées à bord des navires de la marine marchande sont encore peu nombreuses aujourd’hui. Ce personnel féminin était inexistant sur les cargos des compagnies maritimes françaises jusque dans les années 1950 au moins. En revanche, les lignes qui transportent des passagers font appel - souvent avec réticence -, à des employées qui s'occupent de tâches traditionnellement dévolues aux femmes.

Des matrones, qui accompagnent les migrants dans la deuxième moitié du XIXe siècle, jusqu'aux infirmières et femmes de chambre de première classe sur les prestigieux paquebots de la première moitié du XXe siècle, leur situation évolue en même temps que les besoins de les compagnies.

Surveillées et réprimées par une hiérarchie masculine exigeante, cet engagement à bord des navires de la compagnie générale transatlantiques n'en demeurent pas moins un outil d'émancipation, et le navire un lieu de transgression même.

A partir des documents d'archives, François Dremeaux, enseignant-chercheur en histoire contemporaine, reconstruit le temps d'une conférence les trajectoires professionnelles de ces femmes singulières.

l'organisateur

Laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés), Unité Mixte de Recherche CNRS 9016

Le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS. Unité Mixte de Recherche (UMR 9016), TEMOS compte en 2020 soixante membres titulaires et autant de doctorants travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent. Leurs recherches portent sur des organisations humaines et des espaces géographiques divers dans le cadre de la politique scientifique de l’unité. Certains objets d’étude sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines: lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.

Musée d'art et d'histoire - 27 Avenue De L’Abreuvoir, 49300 Cholet