GEOGRAPHIE, GEOGRAPHES, GEOGRAFILM : ce que les jeunes inuits montrent de leur territoire.

- Sciences humaines et sociales -

41B rue des Ponts de Cé (carte)

Le 03 octobre, de 11h00 à 12h30

Rencontre/débat
11-15 ans / collégiens et plus

description

A l’envers du décor du Grand Blanc, mythe à travers lequel les européens se figurent le pôle nord et ceux qu’ils ont appelés longtemps les Esquimaux, trois courts métrages d’adolescents Inuit montrent leur réalité. Réalité habitée de ce fragment d’arctique canadien qu’est le Nunavik (Canada). Les géographes de ce programme de recherche présenteront également un court métrage de 10 mn, qui illustre sans fard leur terrain de recherche, leur problématique ainsi que leurs méthodes de travail.

Fabienne Joliet (Agrocampus), Laine Chanteloup (Université de Lausanne), Thora Herrmann (Université de Montréal)

les organisateurs

Agrocampus Ouest

École nationale supérieure des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage d'Angers. Créé le 1er juillet 2008, Agrocampus Ouest est le fruit de l'alliance de 2 grandes écoles publiques d'ingénieurs : Agrocampus Rennes (Institut national d'enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes) et l'Institut national d'horticulture et de paysage (INH) d'Angers.

Terre des Sciences

En Pays de la Loire, Terre des Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) crée la rencontre entre la science et la société.

réservation

Attention, cet évenement est uniquement accessible sur réservation!

41B rue des Ponts de Cé