Peuples autochtones et territoires : de l'Amazonie à l'Arctique

- Sciences humaines et sociales -

Rencontre/débat
Tout Public
entrée libre

description

Regards croisés sur des cultures et des territoires autochtones par le biais de deux courts-métrages (La Brûlure du fleuve et Notre terre, notre culture) réalisés en coopération avec des communautés murui d'Amazonie colombienne et des communautés inuit du Nunavik (Canada). Ces films documentaires nous donnent à voir des rapports au monde distincts de ceux de la société majoritaire, ancrés dans un héritage millénaire. Ils sont présentés par leurs réalisatrices, activiste et chercheure qui effectuent des missions de terrain sur ces territoires depuis plusieurs années.

Ces films documentaires seront suivis d'un débat avec Alice Bériot, enseignante en anthropologie et traductologie à l'Université Catholique de l'Ouest d'Angers et cofondatrice de l'ONG Igapo Project, et Fabienne Joliet, enseignante-chercheure en géographie culturelle au Pôle Paysage d'AgroCampus à Angers, Laboratoire Espace et Sociétés, directrice adjointe de l'Observatoire Homme-Milieu du Nunavik.

Cet événement est proposé dans le cadre de la manifestation "Habiter une terre dévastée", et en référence à la projection du film La Terre outragée.

l'organisateur

Association Cinélégende

Association angevine, Cinélégende propose de découvrir la légende à travers le cinéma, et de relire certains grands films à la lumière de ces mythes et légendes qui, de génération en génération, ont permis de pénétrer les secrets de l'univers et de donner à nos ancêtres un sens à leur vie.

Amphi Diès, Université Catholique de l'Ouest - Place André Leroy, 49100 Angers