Rêves de Akira Kurosawa (Japon, film de 117 minutes).

- Sciences humaines et sociales -

Spectacle
15-18 ans / lycéens et plus
entrée libre

description

Autant en emportent les paysages
Rêves est un chef d'œuvre paysager. Par l'esthétique des paysages qui sous-tend le discours engagé du film, Kurosawa transcende les sensibilités. La beauté crée l'attachement, la contemplation éveille les consciences : elles sont le premier pas vers le respect… de la nature, un théâtre dans lequel les hommes jouent parfois à leurs dépens.
L'esthétique que portent en eux les paysages du film de Kurosawa procure une immersion viscérale dans les cataclysmes contemporains que l'homme a engendrés au sein de la nature et contre lui-même : une mise en garde contre les affres de la guerre, les dangers du nucléaire, la destruction de l'environnement, soit un avertissement onirique aux hommes qui courent à la perte de la nature et par là-même à leur propre perte.

Projection précédée d'un exposé sur le paysage, par Fabienne Joliet, Institut Agro-Agrocampus Angers, UMR ESO

l'organisateur

Association Cinélégende

Association angevine, Cinélégende propose de découvrir la légende à travers le cinéma, et de relire certains grands films à la lumière de ces mythes et légendes qui, de génération en génération, ont permis de pénétrer les secrets de l'univers et de donner à nos ancêtres un sens à leur vie.

Le 122, Tiers-Lieu, 122 Rue De La Chalouère, 49100 Angers