C'est quoi ingénieur.e ?

- Sciences de l'ingénieur -

Dès 15 ans

description

Portrait d'un Ingénieur calcul chez Safran Aircraft Engines

Diplômé 2011, Antoine Amrouni-Keiling occupe le poste d'ingénieur calcul ou ingénieur Structure. L'ingénieur calcul détermine les forces qui s’exercent sur une pièce ou sur un véhicule, il simule ces efforts sur des logiciels et oeuvre à améliorer les pièces ou le véhicule existant.

Portrait d'un Product manager sur Ariane 6 chez ArianeGroup

Farah Bourokba est une jeune ingénieure Française faisant partie des équipes qui travaillent sur les Lanceurs Européens: Ariane 5, Ariane 6...

Portrait d'un Ingénieur spatial dans une Start-up américaine

Diplômé 2016, suite à son stage à la NASA, Arthur Descamps a débuté sa vie professionnelle aux Etats-Unis ou il a rejoint une start up prometteuse. Découvrez ses ambitions et rêve à travers ce témoignage.

Portrait d'une Ingénieure Validation chez Renault

Diplômée 2010, Aurélie Micheloccupe le poste ingénieur validation. L'ingénieur validation vérifie à travers différentes phases d’essai qu’un véhicule est bien conforme au cahier des charges donné par l’ingénieur conception. Il doit garantir la fiabilité technique et la sureté des équipements, des procédés ou des produits.

Portrait d'un Ingénieur Marketing chez Jaguar/Land Rover

Diplômé 2012, Sébastien Klein occupe le poste dingénieur Marketing. L'ingénieur marketing analyse le marché et anticipe les besoins des clients. Il peut participer à la définition d’un nouveau véhicule ou d’un nouveau service, concevoir les plans d’action commerciale et les campagnes.

Portrait d'une Ingénieure commerciale chez BMWi

Diplômée 2012, Lorène Porot occupe le poste d'iIngénieure commerciale. L'ingénieur commercial a une double casquette technique et commerciale. Il est l’intermédiaire entre les départements de son entreprise et le client. Il prospecte pour trouver de nouveaux clients, étudie le marché et assure la promotion des véhicules.

Portrait d'un Ingénieur GT et F1 chez Pirelli

Diplômé 2016, Maxime Menneglier travaille chez Pirelli. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de course GT et F1 et la Recherche & Développement de Pirelli. Il analyse les données pour obtenir une constante amélioration des performances des pneus.

Portrait d'un Directeur Technique dans une écurie de Course Automobile chez Oreca

David Floury, promo 1998, est directeur technique pour l'écurie de course ORECA. Il témoigne sur sa passion du sport automobile ainsi que son quotidien au sein d'ORECA.

Portrait d'un Directeur général chez Jaguar/Land Rover France

Diplômé 1980 - Marc Luini nous parle de son parcours au sein du constructeur Jaguar/Land Rover.

Portrait d'un Ingénieur certification chez Flying Whales

Thibault Proux, promo 2013, est un passionné de dirigeable. Pendant sa scolarité, il a mené le projet PEECAD. Maintenant, il est ingénieur certification et développe des projets au sein de Flying Whales.

Portrait du Fondateur d’une entreprise de drones en Floride

Diplômé 2016, Benjamin Bardy a vu une opportunité dans le marché des drones aux Etats-Unis. De Laval, en Mayenne à la Floride, suivez le parcours de cet élève ESTACA ingénieur.

Portrait d'un Ingénieur Essais chez AIRBUS

Diplômé 2010, Romain Mabille occupe le poste d'ingénieur d'essais systèmes avioniques sur le programme A350. L'ingénieur essais détermine les procédures de test à effectuer sur un véhicule pour vérifier la conformité au cahier des charges. Il exécute ensuite ces tests et réalise les analyses pour mettre au point le produit final.

Portrait d'un Ingénieur conception chez Dassault

Diplômé 2009, Gilles Bloch occupe le poste d'ingénieur Conception (ou ingénieur Recherche et Développement). L'ingénieur conception crée et conçoit un produit ou un service innovant. Il peut étudier de nouveaux procédés, matériaux, technologies ou logiciels, pour les appliquer à la conception ou à la production de tout ou partie d’un véhicule ou d’un service.

Portrait d'un Ingénieur maintenance et exploitation chez SAFRAN

Diplômé 2011 Cédric Constant occupe le poste de 'Product Support Engineer - Systems & Equipment - A330/340 & A3456 Program'. L'ingénieur maintenance et exploitation entretient et optimise la disponibilité, la performance des véhicules déjà en service. Il met en place le suivi de la maintenance préventive pour maintenir les véhicules en bonne marche. Il participe à la politique d’évolution technologique de l’entreprise.

Portrait d'un Ingénieur Aéronautique et Pilote de Ligne chez TUI Belgique

Arthur Mazué, promo 2017, témoigne sur son double parcours académique : pilote de ligne et ingénieur. Ces deux voies lui ont permis d'acquérir les méthodes de travail d'un ingénieur et la technique de pilotage. Ce qui est un plus pour son poste actuel : pilote de ligne.

Portrait d'un Ingénieur Systèmes Embarqués dans les bateaux autonomes

Pierrick Rouf, promo 2019, témoigne de son parcours et de son projet actuel : développer et concevoir des bateaux autonomes dans une start up basée près de Laval, Sea proven.

Portrait d'une Ingénieure Validation chez Alstom transport

Diplômée 2010, Stéphanie Becquart occupe le poste d'ingénieure validation Chez Alstom. L'ingénieur validation vérifie à travers différentes phases d’essai qu’un véhicule est bien conforme au cahier des charges donné par l’ingénieur conception. Il doit garantir la fiabilité technique et la sureté des équipements, des procédés ou des produits.

l'organisateur

ESTACA

Ecole des nouvelles mobilités, l’ESTACA forme des ingénieurs qui répondent aux défis des transports durables: respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, nouvelles énergies, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules. La formation est ancrée au cœur des besoins émergents des secteurs aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire, transports urbains, naval…. L’Ecole est à la pointe de l’innovation technologique et valorise la passion, l’engagement, le pragmatisme et l’ouverture sur le monde. L’intégration du groupe ISAE permet des passerelles pour les étudiants ESTACA en fin de cursus vers les écoles du groupe (SUPAERO, ENSMA, Ecole de l’air, SUPMECA). Deux campus récents proposent un cadre d’études innovant avec laboratoires de pointe, FabLabs, espaces de coworking: ESTACA Paris- Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines et ESTACA Campus-Ouest à Laval.