L’animal et l’homme : le pigeon (podcast sur le quotidien d'un quartier populaire)

- Sciences humaines et sociales -

Dès 15 ans

description

La bonne cage c’est tous les 15 jours une émission documentaire avec la voix des habitant.es d’un quartier populaire de Nantes et un bonus sous la forme d’un entretien avec un.e chercheur.se qui propose un éclairage théorique sur la réalité dont ont témoigné les habitant.es

Le public est invité à prendre les micros avec la Bonne cage lors de la Fête de la Science et à aller à la rencontre des habitants du quartier autour des initiatives solidaires des jardins en pied d'immeubles.

En attendant, retrouver les quelques poscasts de cette enquête sociale.

Episode documentaire : L’animal et l’homme : le pigeon

Entendre les pigeons au-dessus de nos têtes dans le local où l’on travaille, les observer sur l’espace public et en discuter avec les habitant.es et les professionnel.les nous a permis d’en apprendre plus sur les relations sociales sur le quartier. La relation entre l’humain et l’animal est un révélateur des représentations de l’espace privé et public et du vivre ensemble.


https://smartlink.ausha.co/la-bonne-cage/7-a-tire-d-aile

L’entretien avec la chercheuse Marine Legrand :

Nous sommes allées à la rencontre de Marine Legrand, docteure en anthropologie de l’environnement, chargée d’animation et de recherche, programme OCAPI (Optimisation des cycles Carbone, Azote et Phosphore en ville) au Laboratoire Eau, Environnement et Système Urbains (LEESU). Ensemble on a parlé de la relation entre l’humain et le pigeon au fil de l’histoire, de sa domestication dés l’antiquité à sa propagation à la faveur de la société industrielle et de la société de consommation. Le nombre de pigeons augmente à mesure que les villes grandissent, on peut dire de cet anomal qu’il est un spécialiste du milieu urbain. Un animal omniprésent mais qui ne dispose d’aucun statut juridique et qui jouit aujourd’hui d’une image négative associée à la saleté même s’il est aussi apprécié d’une partie de la population qui le nourrit. Le pigeon nous invite à prendre en compte le contexte écologique, le rapport entre l’homme et l’animal et le statut social de l’animal lui-même lorsqu’on s’intéresse aux marges.

https://smartlink.ausha.co/la-bonne-cage/7-bonus-le-pigeon-un-empecheur-de-tourner-en-rond-entretien-avec-marine-legrand

l'organisateur

Plan 9

Mettre les sciences sociales au service du pouvoir d'agir. Plan 9 s'adresse à toute personne ou groupe de personne souhaitant mieux comprendre un enjeu de société ou/et partager sa connaissance du territoire nantais.