Utilisation et mise en production de l'espace naturel par les civilisations protohistoriques et antiques en Gaule

- Sciences humaines et sociales -

Visite
6-11 ans / primaires et plus
entrée libre

description

Les recherches et prospections archéologiques de l'A.C.A. autour de Oisseau-le-Petit et dans tout le Nord-Sarthe a fait émerger un vaste corpus de découvertes matérielles et de sites anciens qui sert aujourd'hui à la recherche scientifique. Plus largement, notre association a proposé des hypothèses sur l'organisation des terroirs antiques et plus généralement sur les mutations et permanences des implantations anciennes. Venez découvrir l'adaptation de la nature à l'activité humaine en passant par des exemples de fabrications artisanales, des photographies aériennes montrant des traces antiques, des circuits de production et le vaste champ des questions qui restent posées.

-salle musée dans la rue principale d'Oisseau, près de la boulangerie. Exposition panneaux, exposition vitrines archéologiques et Multimédia. Salle restreinte à 5 visiteurs.
- Site archéologique du Fanum de Oisseau (plein air) exposition sous la structure restaurée. Explications techniques et commentaires sur le site et les démarches scientifiques et archéologiques.

l'organisateur

Association Culture et Archéologie

Créée en 1984 pour aider à la reprise des fouilles de la ville antique de la commune, afin de mettre à jour le fanum, temple gallo-romain. Elle compte une soixantaine de membres actifs. Et Pierre Darlot, le Président, souligne son activité : « Trente ans cette année, que l'ACA mène ses projets autour de l'histoire et l'archéologie en Nord-Sarthe. Un travail collectif des bénévoles. J'en appelle aux bonnes volontés afin de poursuivre dans les meilleures conditions l'oeuvre engagée. »

Horaires

  • Le 10 octobre, de 14h00 à 17h00
  • Le 11 octobre, de 10h00 à 13h00
  • Le 11 octobre, de 14h00 à 17h00

Rue Principale, 72610 Oisseau-le-Petit