Vers une 6ème grande extinction de masse ? les 5 grandes extinctions de notre Terre, changements climatiques, et variabilité du Soleil

- Sciences de la Terre et de l'Univers, de l'espace -

Atelier
Tout Public
entrée libre
Village des sciences du Mans

description

Réservé aux 10-77 ans

Serions nous sur la voie d'une 6ème extinction de masse de la vie sur Terre ? Peut-on tirer les leçons de l'histoire de notre planète qui, arrivée à mi-parcours de son existence physique (5 milliards d'années) a déjà connu 5 grandes extinctions de masse étroitement liées à sa vie physique, à l'évolution de sa climatologie, aux tourments de l'espace, tous événements profondément liés.
De plus, son étoile, le Soleil, est sujet à des variabilités de fonctionnement : cycles multiples et imbriqués, rotation différentielle, le tout source d'éruptions violentes et de rayons cosmiques tant redoutés des organismes vivants
Deux ateliers expliqueront d'une part les épisodes de glaciation extrême et les tourments violents qu'ont dû subir notre planète et ceux qui l'ont habité, depuis l'Ordovicien (445 Ma) jusqu'à la fracture K-T (Crétacé-Tertiaire, 65 Ma)
et d'autre part le fonctionnement du Soleil et ses incidences possibles sur la vie sur Terre
Et aussi, observation du Soleil avec lunette astro

l'organisateur

Club Astronomie Université du Mans

Le club est un lieu d'échange ou tous les passionnés de l'astronomie se retrouvent, qu'ils soient débutant ou connaisseur.

Horaires

  • Le 15 octobre, de 14h00 à 18h00
  • Le 16 octobre, de 10h00 à 18h00

Abbaye de l'Épau, Rue de l'Estérel, 72530 Yvré-l'Évêque

fête de la science
Ministère de l'Education
Europe Feder
Région Pays de la Loire
Université de Nantes
Terre Des Sciences
Zoom
Maine Sciences
Musée du Sable

© 2022 Fête de la Science Pays de la Loire